Comment diagnostiquer une défaillance des rétroviseurs ?

Le rétroviseur central et les rétroviseurs extérieurs d’un véhicule sont des éléments importants qui garantissent la sécurité routière. Ils sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit d’un camping-car. En cas de défaillance, vous devez faire diagnostiquer le rétroviseur pour identifier la panne.

Points sur les particularités des rétroviseurs de camping-car

Avant de parler de la défaillance des rétroviseurs, il faut préciser que la majorité des camping-cars sont dépourvus de rétroviseur central intérieur. Certains modèles en disposent mais il ne sert pas à regarder la route, mais plutôt la banquette arrière et le mur du fond. Ce rétroviseur central permet également de regarder l’intérieur du véhicule et de surveiller les enfants. Cela n’empêche pas les camping-caristes de rouler en toute sécurité. Il existe désormais les autres dispositifs comme la caméra de recul à double optique qui peut remplacer le rétroviseur central. Cette caméra permet de voir si d’autres véhicules s’approchent à grande vitesse.  Comme les deux rétroviseurs extérieurs, une défaillance au niveau du rétroviseur intérieur doit également être prise en considération.

Comment diagnostiquer le dysfonctionnement des rétroviseurs extérieurs ?

Au début, les rétroviseurs extérieurs étaient uniquement équipés d’un miroir et d’une coque ajustable manuellement. Avec l’évolution de la technologie, les constructeurs automobiles intègrent des fonctionnalités plus performantes à ce dispositif. Sur les camping-cars récents, un petit moteur électrique est branché sur le rétroviseur. Il permet au conducteur d’ajuster la position du rétroviseur depuis son siège. Il y a aussi les autres modèles qui intègrent d’autres fonctionnalités comme le dispositif de dégivrage, le détecteur d’angle mort, le répétiteur de clignotant, etc. Comparés aux modèles manuels, les nouveaux types de rétroviseurs sont assez difficiles à réparer. Un diagnostic est indispensable pour vérifier le dysfonctionnement. Voici les étapes à suivre pour diagnostiquer la défaillance des rétroviseurs d’un camping-car.

Vérifier l’état de la vitre

Avoir une vitre extérieure fendue, cassée ou fissurée suite à un impact ou un choc est une situation fréquente. Si vous ne voulez pas payer une amende pour rétroviseur cassé ou si vous voulez éviter la contre-visite, mesurez le dégât avant de prendre la route. Si la fissure ou l’impact n’a aucune influence sur la visibilité et la conduite, vous ne serez pas obligé de réparer le dommage. Dans le cas échéant, la meilleure solution consiste à remplacer la vitre rétroviseur. Les garagistes professionnels proposent une prestation de qualité pour ce genre de problème. 

Ajuster la position du rétroviseur

Le rétroviseur extérieur d’un camping-car peut être rabattu, ajusté ou déployé pour offrir à chaque conducteur une meilleure visibilité. Le réglage se fait soit à l’aide d’un levier mécanique, soit d’un moteur électrique qui est relié à un bouton de commande. Une panne au niveau du moteur ou du mécanisme  peut compromettre le bon fonctionnement du rétroviseur. Vous pouvez l’utiliser, mais vous ne pouvez pas l’ajuster dans la direction voulue. Pour surveiller efficacement les côtés et le derrière de votre camping-car et détecter la défaillance, essayez de bouger et d’ajuster le rétroviseur. Si vous n’arrivez pas à positionner le rétroviseur en fonction de vos besoins, rendez-vous dans un garage spécialisé pour le diagnostiquer et le réparer.  

Tester les fonctionnalités intégrées

Si le rétroviseur de votre voiture de loisir intègre d’autres fonctionnalités, assurez-vous qu’elles fonctionnent correctement. C’est le cas de la fonction dégivrage qui sert à éliminer rapidement la buée et le givre. Si le système fonctionne mal, la condensation pourra altérer la visibilité notamment pendant le temps de gel, de pluie ou de brouillard. Pour détecter l’origine du problème, vous devez démonter votre rétroviseur et vérifier la connexion des câbles. Le problème de branchement connectique est souvent à l’origine du dysfonctionnement. Vérifiez également l’état de la résistance et du cordon de dégivrage qui se trouve derrière le miroir. Si la résistance tombe en panne, vous devez la remplacer pour rétablir l’ensemble du système. Quel que soit le problème rencontré, un mécanicien professionnel reste votre meilleur allié pour réparer ou remplacer le rétroviseur extérieur de votre camping-car. 

Diagnostiquer un rétroviseur électro-chrome caravane

Le rétroviseur électro-chrome garantit une conduite sereine. Cette fonctionnalité permet de réguler automatiquement la teinte du rétroviseur en fonction de l’intensité de la luminosité. Ce type de rétroviseur fonctionne de manière électronique. Il est équipé d’un gel électrochimique et d’un capteur de luminosité. Ce dernier fonctionne simultanément avec un microprocesseur. Lorsqu’il y a une forte intensité de luminosité, le capteur transmet du courant électrique au gel. A son tour, le miroir va capter les ondes lumineuses pour obscurcir les rétroviseurs afin d’empêcher l’éblouissement du conducteur. Si vous constatez un dysfonctionnement de votre rétroviseur, vous pouvez le tester en utilisant un ampèremètre. Exposez le rétroviseur à une forte lumière. S’il fonctionne correctement, la consommation électrique de votre véhicule augmente. Dans le cas échéant, le rétroviseur est endommagé. 

Comment réparer les rétroviseurs extérieurs de son camping-car ?

Pour un camping-car équipé d’un rétroviseur électrique, il est plus judicieux de confier la réparation ou le remplacement à un technicien expérimenté. En effet, le dysfonctionnement de la commande à distance peut survenir après quelques années d’utilisation, suite à un petit accident ou encore un choc violent. La panne peut également résulter du givrage du système mécanique qui constitue le moteur électrique. Si c’est le cas, vous pouvez recourir à un produit dégrippant pour rétablir le système mécanique qui constitue le moteur de réglage rétroviseur. L’eau bouillante et la source d’air chaud pour éviter le givrage du moteur électrique sont aussi conseillées. Si la défaillance provient du système électrique, l’intervention d’un spécialiste dans le domaine est la meilleure solution pour résoudre le problème. 

Comment remplacer le rétroviseur d’un camping-car ?

Il n’est pas toujours facile de procéder au remplacement d’un rétroviseur quel que soit le modèle. La procédure est d’autant plus difficile si vous voulez remplacer un rétroviseur classique par un rétroviseur électrochrome. Pour mener à bien l’intervention, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste. Ayant une solide expérience dans le domaine, il pourra également remplacer le moteur de réglage de votre rétroviseur. Le remplacement se fait dans le respect des règles de l’art. Le tarif appliqué pour le remplacement du rétroviseur de camping-car varie d’un professionnel à un autre. Pour profiter de la meilleure offre, n’hésitez pas à demander un devis auprès de plusieurs garagistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *