Comment réparer un cas d’infection humidité

L’infection d’humidité dans un camping-car, van ou fourgon résulte d’un problème d’étanchéité. Les gouttes qui apparaissent peuvent ramollir la boiserie du véhicule, causer des rouilles au niveau des éléments métalliques ou favoriser le développement des moisissures. En absence de traitement adapté, ces signes d’humidité peuvent causer des dégâts importants et parfois irréversibles. Voici les meilleures solutions pour réparer le camping-car en cas d’infection d’humidité.

Procéder à un contrôle d’humidité

C’est à l’arrivée de l’automne, quand la température baisse, que les signes d’humidité apparaissent dans les différentes parties d’un camping-car. C’est le phénomène de condensation qui résulte d’un choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule. L’infiltration peut également être à l’origine de l’infection d’humidité. Si certains signes apparaissent, d’autres restent invisibles à l’œil nu. D’où l’intérêt d’effectuer un contrôle d’humidité. C’est une étape cruciale qui doit précéder les travaux de réparation en cas d’infection d’humidité. 

Pour mesurer l’humidité, vous devez utiliser un hygromètre. Cet outil indique le taux d’humidité présent dans l’air. Le taux d’humidité idéal se trouve autour de 40 à 50 %. Si vous voulez éviter le phénomène de condensation, il est préférable de préserver un taux d’humidité inférieur à 40 %. Vous pouvez également faire contrôler le taux d’humidité par un professionnel dans le domaine. À l’aide de son détecteur d’humidité, il peut localiser l’origine d’infiltration ou des fuites d’eau. L’équipe d’experts dans le domaine sera également en mesure d’analyser l’étendue des travaux à réaliser pour résoudre le problème et remettre à neuf le véhicule. En fin de contrôle, il vous délivrera un certificat indiquant le pourcentage d’humidité. Il faut noter que vous devez procéder au contrôle d’humidité de votre véhicule de loisirs au moins une fois par an, notamment si la garantie d’étanchéité n’est pas encore expirée. 

Comment réparer l’infection d’humidité dans un camping-car ?

Imperméabiliser le toit du camping-car

Les fuites au niveau du toit de camping-car peuvent avoir plusieurs origines. Avec le temps, les revêtements du toit deviennent poreux, favorisant la formation des fissures et des micro-trous. Les joints de lanterneaux et de fenêtres peuvent également se dégrader avec le temps. Pour résoudre le problème, il faut imperméabiliser le taux en utilisant une résine spécialement conçue pour toit de camping-car.  Le choix de cette membrane d’étanchéité liquide varie selon la nature du problème. 

Si l’eau stagne quand il pleut ou si le toit est affaissé, une résine qui résiste à l’eau est adaptée. Si le toit est bombé vers l’extérieur, vous trouverez un produit adapté sur le marché. C’est moins cher que la résine résistante à la stagnation d’eau. Après avoir trouvé le produit, vous devez préparer et nettoyer la surface. Le toit de votre caravane doit être sec, sain et propre. Vous devez ensuite traiter les fissures puis appliquer la membrane d’étanchéité de votre choix.

Refaire les joints

Les joints situés au niveau des baies vitrées, du lanterneau et de la porte d’un camping-car peuvent également être à l’origine des problèmes d’infiltration d’eau. En effet, les joints ont pour rôle de préserver l’étanchéité du véhicule. Lorsqu’ils sont trop secs ou trop vieux, ils ne parviennent plus à assurer leurs rôles. Pour réparer les joints endommagés, vous devez les refaire totalement. Prenez un cutter ou un enlève joint pour mastic afin d’enlever les vieux joints. Nettoyez ensuite la surface avec un dégraissant puis laissez sécher pendant une demi-heure. Appliquez un mastic puis posez le joint en le lissant avec votre doigt. Lorsque le mastic est sec, vous pouvez nettoyer le joint avec un produit adapté.    

Nettoyer le toit du camping-car

Le nettoyage du toit du camping-car figure dans la liste des solutions indispensables pour réparer et prévenir l’infiltration. Vous ne devez pas oublier que le toit de votre véhicule s’expose aux intempéries. Les feuilles mortes et les eaux de pluie qui s’y stagnent favorisent la formation des mousses et l’apparition des microfissures. Pour prévenir les problèmes d’étanchéité, vous devez nettoyer le toit de votre caravane, fourgon ou camping-car à l’aide d’un produit d’entretien adapté. Les autres produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc pour camping-car feront aussi l’affaire.

Installer un système de ventilation haute et basse

Pour permettre un flux d’air constant à l’intérieur du véhicule, l’installation d’une ventilation haute et basse est recommandée. À placer à l’opposé les unes des autres, ces dispositifs permettent à l’air de parcourir librement l’intérieur de la pièce. Il faut noter qu’il existe quatre types de systèmes de ventilation et le choix varie en fonction du volume interne du véhicule, de nombre de personnes autorisé et les équipements présents :

  • les lanterneaux pour une aération permanente du véhicule,
  • les grilles d’aération en inox ou en PVC pour les ventilations basses,
  • les champignons pour remplacer les lanterneaux,
  • les ventilations électriques, une bonne alternative pour un bon débit d’air pendant les saisons chaudes.

Laisser les placards ouverts

Laisser les placards du camping-car ouverts est une solution simple, mais efficace pour prévenir l’apparition de l’humidité et avoir une température identique partout. Ce geste simple permet également de détecter à temps les signes d’humidité dans les placards. Outre l’aération du placard, il est nécessaire d’aérer le véhicule pour renouveler l’air. Il suffit de laisser une ouverture entrebâillée le plus souvent possible. Pour redoubler de vigilance, il est plus judicieux de cuisiner et se doucher en dehors du véhicule quand c’est possible. C’est un choix stratégique pour limiter l’humidité à l’intérieur de l’habitacle.

Miser sur L’isolation extérieure pour prévenir la présence d’humidités

Il faut noter que le niveau d’étanchéité et le système d’isolation des véhicules de loisirs ne sont pas les mêmes. Les modèles les plus anciens sont mal isolés. Pour améliorer l’étanchéité du véhicule, le recours aux protections extérieures est de plus en plus fréquent. Vous avez plusieurs options au choix : les volets isolants extérieurs, le toit relevable ou le capot moteur. Le volet extérieur est la solution la plus prisée pour isoler l’intérieur du chaud, du froid et de l’humidité.   

Installer un déshumidificateur

Le déshumidificateur pour camping-car est une solution efficace pour réduire le taux d’humidité dans ce type de véhicule. Il existe différents modèles spécialement conçus pour les véhicules de loisirs. Les modèles électriques sont très efficaces mais occupent plus de place. Cet équipement intègre un petit réservoir qui emprisonne l’eau présente dans l’air. Pour optimiser son efficacité, vous devez le vider régulièrement.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *