Comment réparer un pare-choc arrière de camping-car ?

Le voyage en camping-car est devenu le rêve de nombreuses personnes. Mais au cours des voyages et des road trips, le pare-choc arrière du véhicule peut subir des dommages plus ou moins importants. Découvrez ici les solutions possibles pour réparer le pare-choc arrière de votre camping-car.

Les dommages que le pare-choc arrière d’un camping-car peut subir

Comme tout autre véhicule, le pare-choc d’un camping-car n’est pas indestructible. Il peut subir des dommages et des déformations à cause d’un accident. Les plus fréquents sont les rayures qui apparaissent lorsque vous roulez trop près d’un mur ou d’un autre véhicule. Des fissures peuvent également apparaître si le pare-choc arrière de votre véhicule a été victime d’un choc ou a subi des frottements avec une autre surface. Le dégât peut être plus ou moins important, selon la situation. En cas d’accident grave ou d’un choc brusque, le pare-choc peut présenter des bosses profondes. La pièce peut également être cassée en plusieurs morceaux. 

Avant de procéder à la réparation de votre véhicule, vous devez prendre en compte l’origine et l’importance des dégâts. Si les dommages sont minimes, vous pouvez résoudre le problème par vous-même. Si les dégâts sont importants, l’intervention d’un professionnel est préconisée. Ce n’est pas tout, il est également important de prendre en compte la date de construction et de mise en circulation de votre camping-car. Si vous avez un véhicule ancien (van ou fourgon), il est fort probable que les pièces de rechange soient introuvables. Dans ce cas, il vaut mieux la réparer plutôt que de la changer.

Comment réparer le pare-choc arrière de son camping-car ?

Le kit de réparation pour pare-choc pour réparer un petit trou

Pour les petites éraflures au niveau d’un pare-choc en plastique, la réparation peut s’avérer simple. Si les rayures sont superficielles et n’affectent pas le corps du pare-choc, vous pouvez effectuer vous-même la réparation en suivant quelques étapes. Nettoyez d’abord la partie concernée avec de l’eau savonneuse, puis séchez en utilisant un chiffon doux en microfibre. Appliquez ensuite une pâte abrasive sur la partie endommagée en effectuant des mouvements circulaires jusqu’à l’obtention d’une surface lisse et dépourvue de rayures. Pour faciliter les choses, vous pouvez utiliser un kit de réparation pour pare-chocs camping-car. Commercialisé dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne, vous trouverez dans ce kit tout ce dont vous avez besoin pour restaurer le pare-choc de votre véhicule. Ce kit est livré avec une notice explicative. Il suffit de suivre les étapes recommandées pour réparer les pièces en plastique. Pour le compléter, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture.

Que faire en présence de rayures profondes ?

Si les rayures sont profondes, deux options s’offrent à vous : vous occuper vous-même de la réparation de votre camping-car ou confier la retouche à un professionnel. Un carrossier expérimenté maîtrise les différentes techniques pour reconstruire le pare-choc de votre véhicule. Si vous décidez de procéder vous-même à la réparation, commencez toujours par nettoyer le pare-choc puis le traiter avec une pâte abrasive. Appliquez ensuite une couche de mastic pour plastique sur la partie endommagée, puis poncez la surface. Le travail se termine par la peinture pour harmoniser la surface concernée avec le reste du pare-choc. 

La fibre de verre pour restaurer un pare-choc après un dégât important

Si le choc a causé un dégât important au niveau du pare-choc arrière de votre camping-car, la fibre de verre est fortement recommandée. Il s’agit d’un matériau ultra-résistant qui garantit des résultats efficaces, même en présence de grand trou ou de plusieurs morceaux à assembler.  Pour faciliter les choses, il est conseillé de conserver les morceaux de pare-choc cassé. Il faut noter que la fibre de verre peut également être utilisée pour réparer la carrosserie ou le carénage de la voiture. Il faut noter que la réparation avec de la fibre de verre convient aux pare-chocs en plastique.

Comment rétablir le pare-choc en cas de dommage important ?

En présence d’une bosse ou d’une déformation importante, il est préférable de retirer le pare-choc. Pour le déposer, desserrez les vis qui fixent le pare-choc à la carrosserie. Après, retirez minutieusement les protections internes du pare-choc pour préserver les contours qui assurent sa fixation et son emboîtement. Après avoir retiré le pare-choc arrière, vous pouvez la réparer selon le type de dégât. Si le pare-choc subit une déformation importante, l’utilisation d’un pistolet thermique est préconisée. Cet outil produit un souffle d’air d’une température aux alentours de 500 °C qui chauffe le bord et la partie centrale de la zone concernée. Lorsque la partie bosselée est ramollie, il suffit de la pousser dans l’autre partie pour la rétablir. Lorsqu’elle retrouve sa forme initiale, il faut procéder au ponçage, au remplissage et à la peinture. 

Dans quel cas faut-il remplacer le pare-choc de son camping-car ?

Il est vrai que la réparation du pare-choc arrière de son camping-car n’est pas toujours facile. Dans certains cas, il est préférable de le changer complètement. C’est notamment le cas si les dommages sont importants et qu’il est possible de trouver un modèle identique sur le marché. En moyenne, le prix du pare-choc arrière de camping-car coûte 100 à 300 € suivant le modèle. 

Si vous n’arrivez pas à trouver un pare-choc d’origine, les experts dans le domaine peuvent concevoir un modèle identique avec d’autres matériaux comme la fibre de verre ou le plastique. Si vous avez des doutes ou si vous hésitez entre la réparation ou le remplacement du pare-choc arrière de votre camping-car, consultez un professionnel. Il vous assiste et vous donne des astuces pour réparer votre véhicule et préserver son aspect.

Il faut préciser que le pare-choc arrière d’un camping-car est indispensable pour votre sécurité. Aussi appelé bouclier, il est conçu pour absorber les chocs qui peuvent se faire par l’arrière du véhicule. Il peut s’agir d’une marche arrière hasardeuse ou d’une mauvaise gestion des distances de sécurité. Ce n’est pas tout, le pare-choc arrière protège aussi le camping-car contre les obstacles qui peuvent abîmer sa partie inférieure.        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *