Comment réparer une baie de camping-car ?

Les baies et lanterneaux de camping-car, de van ou de fourgon aménagé sont des éléments indispensables qui garantissent le confort et la luminosité à bord du véhicule. Les moindres problèmes au niveau de ces équipements peuvent causer des dommages importants. Toutefois, la réparation est un simple travail de bricolage que vous pouvez effectuer vous-même.

Baie et lanterneau camping-car : leur rôle

La pose des baies et lanterneaux constitue la première étape de la transformation d’un van, fourgon ou camion en camping-car. Ce n’est pas le fruit du hasard. En effet, ces deux éléments garantissent le confort à bord du véhicule. Ils contribuent à l’amélioration de la ventilation et apportent de la luminosité dans le véhicule. Il existe plusieurs possibilités pour réussir cette étape : pose de baie projetable, coulissante, baie double ou simple vitrage. C’est un choix qui varie selon le type et l’utilisation du véhicule, l’espace disponible ainsi  que le support de la baie. 

Le lanterneau et ses caractéristiques

Le lanterneau est une ouverture au niveau du toit du camping-car. Il fait entrer la lumière et garantit une meilleure aération à l’intérieur du véhicule. C’est particulièrement indispensable en été. La plupart des lanterneaux de toit sont à aération permanente. Ils laissent passer en permanence le flux d’air à l’intérieur du véhicule afin d’éviter le développement des moisissures. En cas d’une fuite de gaz ou autres problèmes, le lanterneau permet à l’habitacle de se ventiler seul. C’est pourquoi, il est important de dimensionner correctement le lanterneau, suivant la taille du véhicule. Outre la taille, il existe différents modèles de lanterneaux suivant le système d’ouverture du dôme :

  • Le lanterneau qui possède une manivelle à tourner,
  • Le lanterneau barre de levage ou compas à cran qui nécessitent une manipulation minutieuse pour l’ouvrir ou le fermer,
  • Le lanterneau équipé de deux manettes sur le côté,
  • Le lanterneau électrique qui se ferme automatiquement en cas de pluie.

Outre la fonctionnalité, le lanterneau peut être transparent ou translucide. Le premier est comme le verre d’une vitre et vous pouvez y voir au travers. Le second est similaire à un verre dépoli. La lumière  est déviée et ne permet pas de voir nettement au travers. 

Les baies latérales et leurs particularités

Les baies latérales sont les fenêtres installées sur les côtés du véhicule. Elles sont généralement équipées de rideaux occultants et de moustiquaires, dont la manipulation exige une certaine précaution. Comme le lanterneau, il existe différents modèles. Il y a les baies fixes qui s’avèrent être la solution la plus économique, car elles coûtent relativement moins cher comparées aux autres modèles. Le système de fixation se fait par vis ou par collage et elles sont compatibles à toutes les marques de fourgons. Toutefois, les baies fixes apportent juste de la luminosité mais ne fournissent aucune ventilation.   

Puis les baies coulissantes qui glissent et s’ouvrent sur les côtés. Elles sont plus simples à utiliser et sont aussi plus économiques. En temps de pluie, les baies coulissantes peuvent faire pénétrer de l’eau à l’intérieur du véhicule. Le dernier modèle disponible sur le marché est la baie projetable. C’est le modèle le plus utilisé pour l’aménagement des fourgons et camping-car. Comparée aux deux autres modèles, la baie projetable est facile à manipuler et permet d’améliorer la luminosité et la ventilation à l’intérieur du camping-car, quelles que soient les conditions climatiques. 

Réparation baie pour camping-car

Les techniques à adopter pour réparer la baie vitrée d’un camping-car varient suivant le modèle et l’origine du dysfonctionnement. 

Étapes à suivre pour réparer une baie fissurée

Si la baie vitrée de votre camping-car s’est cassée ou présente une fissure, vous devez dans un premier temps la nettoyer avec un produit adapté et des chiffons doux en coton. Les gants en coton jetables constituent également une bonne alternative, car ils offrent un meilleur résultat. Après le nettoyage, séchez la vitre avec un chiffon doux. Munissez-vous ensuite d’une seringue en verre ou nylon avec une aiguille fine et de l’acétone. Faites couler l’acétone tout au long de la fissure ou de la fente pour la colmater. Vous pouvez également utiliser un kit de réparation des vitres et suivre les instructions pour réparer la fissure. 

Comment éliminer les petites éraflures sur les baies de camping-car ?

Le polycarbonate et le plastique sont les matériaux les plus utilisés pour la fabrication des fenêtres et des baies de camping-car. Ces deux matériaux ont l’avantage d’être légers, optiquement clairs et résistants aux rayons UV. Ils possèdent une bonne propriété thermique. Pourtant, ils peuvent se rayer facilement et les rayures sont de plus en plus visibles en plein soleil. Pour éliminer les petites éraflures, vous pouvez utiliser un produit de polissage acrylique auquel vous allez ajouter un composé de coupe très fin. Le dentifrice constitue également une bonne alternative pour effacer les rayures. Afin de vous assurer de l’efficacité du produit, il est conseillé de le tester sur une petite zone. Après l’application du produit, lavez soigneusement la fenêtre avec de l’eau propre.  

Autres techniques pour réparer les autres dommages sur la baie vitrée

Outre les fissures et les petites rayures, d’autres problèmes peuvent se présenter. Cela implique notamment l’infiltration d’eau. Elle résulte souvent des dommages au niveau des joints, qui se détachent ou sèchent à cause des intempéries. Pour résoudre le problème, il est conseillé d’enlever les joints ou de les refaire avec du mastic. Il peut également arriver que le compas de la baie projetable ne fonctionne plus. Vous pouvez l’huiler pour assouplir le vérin. Mais si cela ne fonctionne pas, il vaut mieux remplacer le compas. L’autre problème qui peut également se produire, c’est le verrou qui se casse. Dans ce cas, le changement du verrou qui se fixe sur le blog et à la vitre est recommandé. 

Quand faut-il changer la baie d’un camping-car ?

Si les dégâts au niveau de la baie du véhicule sont importants, ou si le changement de la pièce défaillante n’a pas permis de résoudre le problème, le remplacement de la fenêtre reste la meilleure solution. C’est principalement recommandé en cas de vitre cassée, compas cassé ou endommagé, verrou fracturé, vérin cassé, moustiquaire déchirée…Cette option vous épargnera d’autres problèmes pouvant se présenter le long de votre prochain voyage en camping-car. C’est aussi le moyen le plus sûr pour conserver une bonne étanchéité à l’intérieur du véhicule.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *