Nos conseils pour bien entretenir le pare-brise du Camping-car

Tout au long de votre trajet, le pare-brise de votre camping-car peut salir rapidement à cause de la pollution, des insectes qui s’écrasent sur le vitrage, des particules d’huile envoyées par les autres véhicules qui laissent des traces sur votre pare-brise et rendent la conduite difficile. Pour mener à bien vos vacances en camping-car, un nettoyage régulier du pare-brise est recommandé. 

Pourquoi prendre soin du pare-brise de son camping-car ?

Le nettoyage et l’entretien régulier du pare-brise d’une voiture de loisirs est indispensable pour le garder en bon état. Les poussières, les pluies sableuses, les cadavres des insectes gênent la vision. Ce n’est pas tout, vous avez peut-être déjà remarqué qu’un pare-brise sale capte le reflet du tableau. Ce qui gêne encore plus la vue. Lorsque vous traversez un tunnel, le pare-brise sale augmente l’effet trou noir à l’entrée. C’est pourquoi, il est important de nettoyer et entretenir régulièrement le pare-brise de son camping-car. Dans le commerce, vous trouverez divers produits spécifiques pour laver les vitres. Vous devez faire le bon choix, car certains contiennent des éléments pouvant déclencher des irritations de la peau et des problèmes des voies respiratoires. Avant de vous lancer au nettoyage du pare-brise de votre véhicule, contrôlez d’abord son état. Les moindres fissures ou impacts pourraient se propager et causer des dommages irréversibles. 

Astuces pour nettoyer et entretenir correctement le pare-brise de son camping-car

Les solutions naturelles pour un lavage efficace

Nombreuses astuces de grand-mère fonctionnent correctement avec l’entretien de votre véhicule de loisirs. Ils sont à base de produits bon marché que vous trouverez chez vous. Pour un lavage performant, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Dans un demi-verre d’eau chaude, ajoutez un demi-verre de bicarbonate de soude. Agitez correctement, puis frottez le mélange sur toute la surface du pare-brise en utilisant une éponge neuve. Assurez-vous que l’éponge est parfaitement propre pour ne laisser aucune trace d’huile sur votre pare-brise. Pour terminer, rincez le pare-brise de votre véhicule avec de l’eau propre. Outre le bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du papier journal mouillé dans un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Si vous constatez que le pare-brise est toujours gras, utilisez de l’acétone ou de l’alcool ménager que vous pulvérisez sur un chiffon microfibre. 

Nettoyer le pare-brise avec les produits du commerce

Si les tâches persistent ou si vous voulez utiliser des produits dédiés au lavage de pare-brise, rendez-vous dans les stations-service ou les boutiques spécialisées. Il existe une large gamme de produits pour lavage de pare-brise camping-car. Pour la partie intérieure du pare-brise, les lingettes nettoyantes sont recommandées. Elles sont conçues pour nettoyer les vitres et  traiter les buées. Pour les vitres extérieures, le spray spécial extérieur est adapté. Afin d’éliminer les traces au niveau du pare-brise, il suffit de pulvériser la surface puis la frotter doucement avec un chiffon en microfibres. Pour un nettoyage efficace, il est fortement recommandé de commencer par l’extérieur. Lorsque vous procédez au nettoyage de la surface intérieure, vous pouvez y voir plus clair. 

Entretenir pare-brise camping-car – pourquoi changer les balais d’essuie-glaces ?

Lorsque le pare-brise de votre van ou fourgon aménagé est parfaitement propre, pensez à nettoyer les balais d’essuie-glace. Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de produit nettoyant pour éliminer les résidus de saleté sur les balais. C’est aussi une occasion d’effectuer un contrôle régulier de son état. En général, les balais d’essuie-glaces doivent être remplacés au moins une fois par an, après la fin de la période hivernale. Toutefois, si vous constatez que les balais sont bruyants, qu’ils sont en mouvement ou laissent des traces sur les vitres, vous devez les remplacer immédiatement pour ne pas endommager l’état de votre pare-brise ou altérer la vision. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un technicien spécialisé. Il fera un diagnostic de l’état du pare-brise et des essuie-glaces de votre camping-car. 

Autres conseils pour un entretien efficace du pare-brise de camping-car

Hormis les trois principales astuces développées plus haut, il existe de nombreux autres points que vous devez prendre en compte pour entretenir le pare-brise de votre véhicule de loisirs.

Utiliser des chiffons adaptés

Afin de nettoyer un pare-brise sans laisser aucune trace, les chiffons microfibres sont à privilégier. Vous devez alors humidifier le chiffon avec le produit de votre choix pour laver les vitres. Prenez ensuite un autre chiffon en microfibre propre et sec pour sécher le pare-brise. Vous verrez qu’aucune trace ne reste plus sur le pare-brise de votre véhicule. Il faut également préciser que les chiffons en microfibres possèdent un fort pouvoir nettoyant et dégraissant. 

Opter pour une raclette à vitres pour les zones difficiles d’accès 

Pour faciliter l’entretien du pare-brise de votre camping-car et nettoyer les zones difficiles d’accès, équipez-vous d’une raclette pare-brise. Pratique et facile d’utilisation, la raclette pour pare-brise permet de nettoyer les vitres, gratter la glace et balayer la neige. C’est un accessoire incontournable si vous comptez voyager en camping-car en hiver. 

Protéger le pare-brise des buées et des pluies

Lorsque tout le recoin du pare-brise de votre van aménagé est bien propre, vous devez protéger les vitres de la pluie et de la buée. Comme le nettoyage, il existe des produits spéciaux à appliquer sur la surface intérieure et extérieure. À renouveler régulièrement, ils sont très efficaces pour un confort optimal lors d’un grand voyage en camping-car.    

Dans quels cas est-il nécessaire de remplacer le pare-brise du camping-car ?

Même avec un entretien régulier, il semble impossible de s’échapper des fissures ou impacts sur le pare-brise. Selon les impacts et l’état du véhicule, vous devez vous poser une question : faire réparer ou changer le pare-brise ? En effet, si l’impact est inférieur à une pièce de 2  € et ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur, la réparation est possible. Une résine incolore est souvent utilisée pour renforcer la zone fragilisée. Si l’impact est plus grand ou nombreux, s’il se trouve dans le champ de vision du chauffeur ou si le pare-brise est fissuré, il faut le faire remplacer par un prestataire de confiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *