Trouver les références de vos pièces d’origine

De nombreux camping-caristes disposent de solides connaissances en mécanique automobile. Pour réaliser des économies, ils choisissent d’effectuer par leurs choix l’entretien et la réparation de leur véhicule de loisirs. Pour effectuer les différentes opérations, ils commandent eux-mêmes les pièces dont ils ont besoin. Si cela vous intéresse, vous découvrirez ici toutes les informations clés pour trouver les références des pièces d’origine de votre camping-car. 

Comment trouver la référence d’une pièce de camping-car ?

Il y a quelques indicateurs que vous pouvez utiliser pour trouver la référence des pièces de votre van, fourgon ou camping-car. Vous avez deux options au choix : la référence constructeur OEM ou la référence équipementier. 

Référence Constructeur OEM – qu’est-ce que c’est ?

Le numéro OEM (Original Equipment Manufacturer ou fabricant de l’équipement d’origine) est présent sur la carte grise de votre véhicule de loisirs. Il s’affiche également sur l’ensemble des pièces qui constituent le camping-car. C’est une information importante à prendre en compte si vous voulez acheter les pièces détachées de votre camping-car. Il faut noter qu’aujourd’hui, de nombreux sous-traitants des constructeurs fabriquent des pièces automobiles. Elles sont obligées de respecter une certaine norme qui varie d’un véhicule à un autre afin de fabriquer des pièces identiques. Pour vous procurer des pièces compatibles avec votre véhicule, vous devez vous référer au numéro OEM. 

Quelles sont les principales utilités du numéro OEM ?

Le numéro OEM est indispensable pour vérifier la compatibilité des pièces que vous allez acheter avec votre véhicule de loisirs. Il faut préciser que l’utilisation des pièces ayant le même numéro OEM permet de prolonger la durée de vie du véhicule. Si les pièces que vous utilisez ne sont pas adaptées, elles peuvent endommager votre camping-car. Ce n’est pas tout, le numéro OEM donne aussi une garantie sur le matériau utilisé, la qualité de la pièce, le processus de fabrication ainsi que le respect des dimensions préconisées.

Où trouver le numéro OEM ?

Le numéro OEM de votre camping-car se trouve dans différents endroits du véhicule : sous le capot, sur le tapis de coffre, près de la roue de secours, dans le carnet d’entretien ou sur l’intérieur de la portière du côté conducteur. Le numéro OEM se compose de 4 ou 5 chiffres. Vous pouvez également trouver le numéro OEM sur la carte grise. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous référer au numéro VIN (Vehicle Identification Number). Celui-ci est présent à côté de la lettre E, se constitue d’une suite de lettres et de chiffres à 17 caractères. Le garagiste ou le concessionnaire peut trouver la référence OEM de vos pièces détachées à partir de ce numéro VIN.

L’importance de la compatibilité d’une pièce automobile

Il existe sur le marché différentes pièces compatibles à votre camping-car, mais elles sont moins chères que celles d’origine. Ce choix permet de faire une économie si vous cherchez des pièces universelles comme les phares, les enjoliveurs, le pare-brise ou les plaquettes de frein. Pour ces pièces, vous devez juste vous assurer auprès d’un garagiste s’ils sont compatibles ou non avec votre véhicule de loisirs. Mais lorsqu’il s’agit de pièces de moteur, il est préférable d’acheter une pièce détachée de même marque que celle de votre camping-car. Sachez que si une pièce du moteur est endommagée, le problème peut rapidement s’étendre sur les autres éléments de la voiture. Pour éviter les dépenses inutiles, tournez-vous vers les pièces ayant le même numéro OEM. Cela permet aussi d’optimiser la durée de vie de votre caravane et de partir en vacances en toute sécurité.

Quelles différences entre pièce de marque de distributeur et pièce technique d’origine ?

Les pièces de marque de distributeur

Outre le numéro OEM, il y a un autre élément que vous devez prendre en compte si vous souhaitez réparer votre véhicule de loisirs. En achetant les pièces de votre camping-car, vous avez sûrement trouvé deux pièces d’apparence semblables, mais dont le prix est différent. En effet, il y a les pièces de marque distributeur ou MDD qui appartiennent aux distributeurs. Elles coûtent relativement moins cher que les pièces d’origine. Cette différence de prix est justifiée par le lieu de production des pièces. En effet, la fabrication des pièces MDD est délocalisée en Asie, où la main-d’œuvre est bon marché. Vous devez néanmoins savoir que les constructeurs automobiles utilisent uniquement des pièces techniques d’origine pour équiper les camping-cars neufs. 

Les pièces techniques d’origine

Aussi appelée pièce de rechange d’origine, il s’agit d’une pièce fabriquée dans le respect du cahier des charges établi par le constructeur. Ils sont destinés à l’assemblage d’un véhicule de loisirs neuf. Les pièces techniques d’origine peuvent être fabriquées soit par le constructeur, soit par les équipementiers. Dans les deux cas, c’est le respect du cahier des charges et des préconisations données par les constructeurs qui garantissent la qualité des pièces. Il existe trois catégories de pièces d’origine :

  • 1ère catégorie désigne les pièces fabriquées par les constructeurs automobiles. Ces pièces sont uniquement distribuées par les concessionnaires et représentent près de 20 % des pièces qui constituent le fourgon neuf.
  • 2ème catégorie regroupe les pièces fabriquées par les équipementiers pour les constructeurs automobiles. Elles sont commercialisées par les concessionnaires, garagistes, centres auto et vendeurs de pièces détachées. Les pièces de deuxième catégorie représentent près de 80 % des pièces du camping-car neuf. 
  • Les pièces 3ème catégorie sont fabriquées par les équipementiers, dans le respect des normes de fabrication des constructeurs.  Ces pièces sont vendues sous la marque de l’équipementier.

Les pièces appartenant aux deux premières catégories sont dites pièces d’origine constructeur ou OEM. La troisième catégorie est appelée pièces d’origine équipementiers ou OES.

Où acheter les pièces auto ?

Lorsque vous avez trouvé le numéro OEM de votre camping-car, plusieurs options s’offrent à vous pour acheter les pièces auto compatibles à votre camping-car. Le moyen le plus simple est d’effectuer une recherche sur internet. Il existe sur la toile de nombreux sites spécialisés dans le référencement des pièces d’occasion pour fourgon, caravane et camping-car. Sur ces sites, vous trouverez une large gamme de pièces d’occasion adaptées à votre véhicule de loisirs. En ce qui concerne le prix, il varie suivant la marque. En général, l’achat sur ces sites spécialisés est une bonne alternative pour réaliser des économies sur l’achat de pièces détachées. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins spécialisés pour trouver la pièce compatible à votre véhicule de loisirs. Quel que soit le vendeur que vous choisissez, n’hésitez pas à vous munir du numéro OEM pour avoir la certitude de trouver la bonne pièce.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *