Comment changer le pare-brise de votre camping-car ?

Le pare-brise de votre camping-car peut subir des chocs lors de vos voyages. Il peut s’agir d’un simple impact ou d’une fissure importante nécessitant son remplacement. Pour changer le pare-brise de votre caravane, fourgon ou camping-car, le recours à un spécialiste est recommandé. Toutefois, vous devez connaître les différentes étapes à suivre pour vérifier si l’expert de votre choix respecte ou non les normes homologuées par les constructeurs.

Remplacer ou réparer pare-brise camping-car – quelle solution pour quelle situation ?

Le remplacement du pare-brise de camping-car est une décision à ne pas prendre à la légère. Avant de s’y lancer, il est important d’analyser les différentes solutions permettant de réparer les impacts.

Réparation pare-brise – quand ?

Si le dégât est minime ou si l’impact est loin du champ de vision du conducteur, la réparation reste la solution la plus économique et écologique. Une résine incolore spécifique est utilisée pour résorber la fissure ou l’impact. Elle apporte également de la rigidité au pare-brise sans compromettre la qualité optique. Pour cela, vous pouvez utiliser des kits pour réparation pare-brise ou contacter directement un spécialiste. Ce dernier restera à votre écoute pour réparer le pare-brise de votre véhicule de loisirs. L’opération dure environ 20 à 40 minutes. 

Changer le pare-brise – pourquoi ?

Si la réparation s’avère impossible ou si la résine n’a pas permis de réparer les fissures, le remplacement reste la seule solution pour garantir votre sécurité. Pour utiliser le bon modèle, vous devez prendre en compte la marque et le type de votre caravane. Si vous avez besoin d’aide, les spécialistes en remplacement de pare-brise camping-car resteront à votre entière disposition pour vous aider à trouver le modèle adapté. Ce n’est pas tout, il intervient sur tous types de camping-car afin de vous garantir un travail qualitatif. 

Remplacement pare-brise camping car – les éléments à prendre en compte

Capucine – Intégral – Profilé – quelles différences ? 

Le profilé, l’intégral et la capucine sont les trois types de camping-car les plus courants. C’est un élément à prendre en compte lorsque vous envisagez de remplacer le pare-brise de votre véhicule de loisirs. Pour le camping-car profilé, la cellule a été ajoutée lors de la fabrication du véhicule. Ce modèle offre un espace de vie optimal et peut accueillir jusqu’à 4 personnes. La cabine de conduite, quant à elle, est identique à celle d’une grande voiture. En ce qui concerne le modèle intégral, la cabine de conduite et l’espace de vie ne sont pas séparés. La cabine est intégrée à l’ensemble du système. Le camping-car intégral peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Le dernier, c’est le modèle capucine. C’est un excellent choix pour les grandes familles ou ceux qui souhaitent effectuer des longs séjours. La capucine possède une zone de couchage permanente pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes. Quel que soit le modèle dont vous disposez, les spécialistes dans le domaine possèdent en stock le pare-brise pour votre camping-car. 

Particularité de la pose de pare-brise suivant le modèle

Aujourd’hui, la nouvelle génération de pare-brise de camping-car utilise des technologies plus sophistiquées. Les vitrages disponibles sur le marché qui équipent le modèle à capucine sont très spécifiques. Le remplacement doit être effectué par le soin de professionnels formés pour garantir une grande fiabilité. C’est également le cas pour le pare-brise de camping-car profilé et intégral. Il faut noter que vous ne serez pas obligé de remplacer à l’identique le pare-brise de votre véhicule de loisirs. C’est une occasion pour se tourner vers les équipements plus performants comme le pare-brise athermique, acoustique, chauffant ou ceux équipés de capteurs de pluie, de capteurs de lumière ou de capteurs de caméras de radars. 

Prix remplacement pare-brise camping-car

Le remplacement du pare-brise de votre camping-car est couvert par votre assurance si le contrat couvre les bris de glace. C’est votre assurance qui s’occupe des frais de réparations ou de remplacements. Le professionnel de votre choix peut effectuer toutes les démarches pour vous, de la déclaration jusqu’à l’accord de prise en charge. Si votre assurance applique une franchise, vous serez informé. Même si les interventions sont couvertes par votre assurance, il vaut mieux confier le remplacement du pare-brise par des professionnels rompus aux techniques. En cas de brise de glace, vous n’avez rien à craindre car ils maîtrisent les techniques d’échange.

Les étapes à suivre pour remplacer pare-brise camping-car

Voici les principales étapes à suivre pour changer le pare-brise d’un camping-car :

  • démontez le pare-brise et les autres parties comme le rétroviseur, la caméra et l’assistant de conduite,
  • couper la colle qui se trouve entre le châssis du véhicule et l’ancien pare-brise pour le retirer, à l’aide d’une corde très fine,
  • démonter la vitre en utilisant des ventouses fixées sur l’ancien pare-brise,
  • retirer le surplus de colle qui reste sur le véhicule à l’aide d’un cutter et nettoyer le support,
  • nettoyer soigneusement les surfaces du pare-brise pour que la colle adhère à la vitre. Un bon nettoyage contribue aussi à l’amélioration de la fixation et de l’étanchéité du pare-brise.
  • Appliquer une colle spécifique sur la nouvelle vitre et poser la sur le véhicule toujours en s’aidant d’un système de ventouse,
  • Remettre en place les caches et accessoires qui avaient été retirés lors du démontage de l’ancien pare-brise.

Remplacement pare-brise camping-car – est-ce nécessaire de faire appel à un spécialiste ?

Le remplacement d’un pare-brise de van, fourgon et camping-car nécessite la maîtrise d’une technique particulière et l’utilisation d’un outillage spécifique. Si vous devez remplacer votre pare-brise ou réparer les impacts, tournez vers les centres de réparations dédiés qui se spécialisent dans le domaine. Ils sont nombreux et vous proposent une prestation haut de gamme, suivant vos besoins. Les experts auprès des centres de réparation des impacts et au changement de pare-brise peuvent vous guider dans le choix du nouveau pare-brise. Ils effectuent ensuite la pose dans le respect des normes en vigueur. Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, ils resteront également à votre entière disposition. Il faut noter qu’hormis la réparation ou le remplacement de pare-brise, les spécialistes dans le domaine interviennent sur les impacts au niveau des vitres latérales, rétroviseurs et des lunettes arrière.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *