Les signes d’humidité dans un camping-car

L’étanchéité de la cellule d’un camping-car est un point important que tous les propriétaires doivent prendre en compte. Sur la route, ce véhicule est soumis à rude épreuve et s’expose à de nombreux éléments. Ces derniers peuvent favoriser l’apparition de moisissures et d’autres signes d’humidité. Quels sont les principaux signes d’humidité ? Comment les prévenir ? Qu’est-ce que les garanties étanchéité ?

La moisissure – un des principaux signes d’humidité dans un camping-car

Comment se forme la moisissure ?

Il s’agit d’un champignon qui se développe dans les endroits humides. La moisissure se présente sous forme d’une tâche foncée accompagnée d’une odeur désagréable. Dans un camping-car, la moisissure est fréquente lors d’un voyage dans les régions humides ou durant la période de pluie. Elle résulte soit de l’accumulation d’eau sur les surfaces, soit à la rencontre entre les températures chaudes à l’intérieur du véhicule et les températures froides à l’extérieur. A l’intérieur du véhicule, la chaleur peut avoir plusieurs origines : cuisson, douche, chaleur corporelle des voyageurs, etc. La rencontre entre l’air chaud et l’air froid entraîne la formation des gouttelettes d’eau à l’intérieur du camping-car. Il faut noter que la moisissure est principalement présente sur les surfaces en bois, dans la salle de bain, en dessous du matelas ou encore à l’intérieur du placard.

Comment réagir ?

La présence de moisissures à l’intérieur du camping-car favorise la prolifération de la moisissure, à l’origine de nombreux problèmes respiratoires. Dès l’apparition des moindres signes, il est conseillé de localiser la moisissure et de détecter le plus tôt possible l’origine de l’humidité. Pour traiter la surface, vous pouvez la nettoyer avec de l’eau de Javel. Vous pouvez également appliquer une couche d’apprêts protecteurs sur les surfaces afin de prévenir le développement des moisissures.  

Comment prévenir le développement de moisissure dans son camping-car ?

Il existe différentes manières de prévenir l’apparition de moisissure à l’intérieur du van aménagé :

  • Détecter la source d’humidité,
  • Ouvrir autant que possible les fenêtres pour améliorer la ventilation à l’intérieur du véhicule, notamment lors d’un voyage dans une région à faibles taux d’humidité,
  • Activer le ventilateur dans la salle de bain pour prévenir l’accumulation d’eau,
  • Utiliser un déshumidificateur à condensation pendant la période des pluies,
  • Opter pour un matelas anti-condensation pour éviter la formation de moisissure sous le matelas,
  • Prendre l’habitude de soulever le matelas quand le déshumidificateur fonctionne, 
  • Essuyer les fenêtres lorsque la condensation se forme. 

En adoptant ces quelques recommandations, vous pouvez améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre camping-car et prévenir l’apparition de moisissures.

Les autres signes indiquant de la présence d’infiltrations dans le camping-car

Outre la présence de moisissures, d’autres indicateurs doivent vous alerter sur la présence d’humidités dans votre véhicule :

  • Des coussins humides,
  • Une odeur d’humidité ou de moisissure,
  • Une déformation au niveau des panneaux extérieurs,
  • Des traces de rouille sur les différentes parois du véhicule,
  • Des auréoles sur les plafonds.

Ces signes peuvent toucher les différentes parties du véhicule, comme les parties hautes ou le plancher. S’il paraît comme une petite trace à l’extérieur, ces signes peuvent cacher de gros dégâts qui nécessitent une prise en charge rapide. Ce qu’il faut retenir, c’est que la présence d’humidités dans un camping-car peut avoir plusieurs origines. Outre le phénomène de condensation développé plus haut, d’autres facteurs peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau dans le camping-car. La vitesse et les vibrations résultant de la simple utilisation du véhicule, les contraintes mécaniques liées aux voyages, l’usure des joints, les conséquences d’un accident ou d’un choc ainsi que les défauts de fabrication et les défauts d’entretien figurent dans la liste. 

Humidité camping-car – quels sont les intérêts du contrôle d’étanchéité

Si vous achetez un camping-car neuf, le fabricant vous fournira une garantie étanchéité. Elle varie de trois à douze ans selon le modèle et la marque du véhicule. 

En quoi consiste la garantie étanchéité de camping-car ?

Pour profiter de cette garantie, vous devez procéder à un contrôle du taux d’humidité de votre camping-car. La fréquence de ce contrôle varie aussi de six à douze mois. C’est le revendeur ou le concessionnaire du véhicule qui effectue le contrôle de l’ensemble des parois du véhicule. C’est une obligation, même si vous n’avez pas utilisé le véhicule durant la période donnée. Si le contrôle est réalisé correctement, vous bénéficierez d’une prise en charge complète des frais liés à la réparation des dommages causés par la présence d’humidité ou l’infiltration d’eau dans le véhicule. Lorsque la garantie étanchéité de votre véhicule est expirée, il est toujours recommandé de réaliser le contrôle. C’est également valable si vous achetez un camping-car d’occasion. Dans ce cas, vous pouvez confier le contrôle à un spécialiste dans le domaine. 

Comment se déroule le contrôle d’étanchéité ?

Le contrôle d’étanchéité du camping-car présente de nombreux avantages. C’est une démarche qui permet de :Le contrôle d’étanchéité du camping-car présente de nombreux avantages. C’est une démarche qui permet de :

  • prévenir les éventuels risques d’infiltration,
  • préserver l’état de votre véhicule, 
  • prolonger sa durée de vie,
  • valoriser le camping-car lors de la revente,
  • profiter d’un voyage en camping-car serein et agréable.

Lors du contrôle d’étanchéité, le véhicule sera immobilisé pendant quelques heures pour être examiné. Le spécialiste effectue un contrôle visuel. Il détermine ensuite le taux d’humidité présent dans l’air et dans les matériaux en utilisant son humidimètre ou hygromètre. Après le contrôle, le constructeur ou le spécialiste délivre un certificat. Les données enregistrées sont ensuite transmises au constructeur pour un suivi optimal de la réparation. En ce qui concerne le prix, sachez que le contrôle d’humidité vous coûtera 150 à 200 €. Ce prix varie en fonction du spécialiste que vous contactez. Outre le contrôle annuel, il est fortement recommandé de bien entretenir le véhicule à tout moment, notamment en début et en fin de saison. Même si vous ne roulez pas, nettoyez correctement chaque partie de votre van pour préserver son état. N’oubliez pas non plus de vérifier l’état des baies et lanterneaux, le fonctionnement des climatiseurs, des diffuseurs d’humidité et des circuits d’eau. Lors des saisons froides et humides, il est vivement conseillé de protéger le véhicule et le faire tourner régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *