Réparer ou changer les rétroviseurs ?

Les rétroviseurs d’un camping-car sont des éléments très vulnérables, mais qui assurent un rôle primordial pour votre sécurité. Le passage dans une ruelle trop étroite et le léger frottement avec un autre véhicule peuvent l’endommager. Comment réparer le rétroviseur extérieur de son camping-car ? Quand faut-il le remplacer ?

À quoi servent les rétroviseurs de camping-car ?

Si vous ne voulez pas payer d’amende, vous devez équiper votre véhicule de loisirs de trois rétroviseurs : un à l’intérieur, un sur le côté gauche extérieur et un autre sur le côté droite extérieur. Mais au-delà de cette obligation, sachez que les rétroviseurs garantissent votre sécurité. Ils vous permettent de voir le derrière de la voiture et les deux côtés de la route, sans avoir à tourner la tête. 

Le rétroviseur central est placé à l’intérieur de l’habitacle. Fixé au plafond, le rétroviseur intérieur possède deux positions. Une pour le jour et une autre pour la conduite nocturne. Cette position permet d’atténuer l’éblouissement des phares de la voiture de derrière. Il faut toutefois préciser que le rétroviseur central d’un camping-car n’assure pas ses fonctions mais permet juste de voir la banquette arrière. Ce sont les deux autres rétroviseurs extérieurs qui contribuent à la sécurité routière. Ils sont réglables et peuvent se plier ou se déplier pour qu’ils ne s’accrochent pas lors du stationnement. Le réglage peut se faire de différentes façons :

  • à la main, à l’extérieur du véhicule pour un rétroviseur manuel,
  • à l’intérieur du véhicule via un système d’articulations pour un rétroviseur mécanique,
  • par l’intermédiaire d’un bouton électrique pour un rétroviseur électrique.

Il faut préciser que le rétroviseur du côté de passager n’est pas obligatoire, mais permet d’optimiser la sécurité sur la route.

Quels sont les différents types de rétroviseurs ?

L’avancée de la technologie donne naissance à des rétroviseurs extérieurs plus sophistiqués :

  • les rétroviseurs chauffants ou dégivrants grâce à des filaments chauffants collés derrière le miroir. Ces filaments limitent l’apparition de givre pour une meilleure visibilité,
  • les rétroviseurs électrochromatiques qui changent de teinte selon la luminosité. Une fonctionnalité indispensable pour éviter l’éblouissement du conducteur,
  • les rétroviseurs électriques qui se règlent via un bouton électrique près des lève-vitres du côté du conducteur, 
  • les rétroviseurs équipés d’un détecteur d’angle mort similaire au radar de recul pour optimiser la sécurité sur la route,
  • les rétroviseurs avec répétiteur de clignotant. Ce répétiteur agit pour une sécurité routière optimale. 

Réparer ou remplacer rétroviseur – quelle option choisir ?

Les rétroviseurs de camping-car se composent de quatre éléments : la coque plastique extérieure, le miroir, le moteur électrique, le filament adhérant au miroir pour la fonction de dégivrage. Les rétroviseurs extérieurs, qu’ils soient mécaniques ou électriques, dégivrants ou électro-chromatiques, subissent beaucoup d’agressions. Les intempéries et les éventuels chocs sur la route peuvent les endommager. S’ils sont endommagés, la réparation est indispensable pour qu’ils puissent assurer correctement leurs fonctions. Si votre camping-car est équipé de rétroviseurs sophistiqués, la réparation est possible dans les cas suivants : miroir fissuré, coque cassé, problème de connexion empêchant le fonctionnement du répétiteur de clignotant ou du moteur d’escamotage. Mais avant de procéder à la réparation, assurez-vous que les autres systèmes fonctionnent correctement. 

Comment réparer rétroviseur manuel camping-car ?

Si vous avez un rétroviseur manuel et qu’il ait subi un choc, vous pouvez le réparer en suivant quelques recommandations. Afin de réparer le rétroviseur manuel de votre camping-car, vous devez le démonter. Prenez un tournevis plat pour détacher l’enjoliveur qui cache les vis. Retirez ensuite le capuchon de la tige de commande puis retirez le rétroviseur. Libérez le mécanisme du joint pour identifier les dégâts et les réparer. Si le miroir n’est pas brisé ou s’il faut réparer l’articulation, il est plus judicieux de le retirer afin de le préserver. Afin de rétablir la fonctionnalité du rétroviseur, vous devez comprimer le ressort et les rondelles de pression. Lorsque la compression est rétablie, vous pouvez remonter le rétroviseur. Si le miroir est brisé, montez un nouveau miroir comptable dans le berceau.  

Comment rétablir le fonctionnement des câbles du réglage du rétroviseur ?

Les câbles qui actionnent le berceau peuvent se bloquer ou se tendre à l’intérieur des gaines à cause de la présence de saletés. La présence des matériaux étrangers à l’intérieur du rétroviseur peut également être à l’origine du problème Pour rétablir leurs fonctionnalités, vous devez débrancher les câbles et les gaines du levier de commande. Utilisez ensuite un lubrifiant pour rétroviseur pour lubrifier les gaines. Il est également possible de pulvériser le produit sur le berceau. Lorsque les câbles fonctionnent à nouveau, vous pouvez remonter les pièces. 

Est-ce possible de réparer un rétroviseur électrique ?

Comme avec les rétroviseurs manuels, la réparation de rétroviseurs électriques est possible si les dégâts n’impactent pas le fonctionnement du réglage électrique. Pour remplacer le verre d’un rétroviseur électrique, vous devez le démonter, de la même manière qu’avec le rétroviseur manuel. Mais avant toute chose, il est nécessaire de déconnecter les câbles électriques entrant dans les bras du rétroviseur et ceux qui vont vers les moteurs. N’oubliez pas non plus de déconnecter le connecteur de verrouillage pour ne pas endommager les fonctionnalités de vos rétroviseurs. Si le rétroviseur de votre camping-car intègre d’autres fonctionnalités comme le dégivrage, vous devez déconnecter le circuit avant de le démonter.  

Quand remplacer rétroviseur camping-car ? 

Si le rétroviseur de votre camping-car est détérioré et ne peut plus assurer ses fonctions, vous devez procéder à son remplacement. Comme la réparation, le remplacement de rétroviseur de camping-car est plus ou moins complexe et nécessite de l’attention et des compétences. C’est notamment le cas pour assurer le bon fonctionnement du système relié à cet élément. Si vous voulez remplacer vous-même le rétroviseur de votre véhicule, sachez que cette pièce est vendue sans couche de peinture finale. Avant le montage, n’oubliez pas de le peindre suivant le code couleur de la peinture de votre camping-car. Si vous avez des doutes, sachez que les professionnels sont là pour vous aider et pour effectuer le remplacement du rétroviseur de votre véhicule de loisirs. N’oubliez pas que, si votre contrat d’assurance comporte la mention du bris de glace, la réparation ou le remplacement ne vous coûtera rien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *